Comment devenir un DJ ?

Dans les soirées et dans certains évènements, il y a un professionnel du son incontournable : le DJ. Ses fonctions sont nombreuses notamment la création d’une playlist, la composition des arrangements musicaux et la création de morceaux de musique. Il doit aussi avoir un savoir-faire en techniques de mixage. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir quelques conseils pour devenir un DJ.

Quelles qualités doit avoir un DJ ?

Pour embrasser une carrière de DJ, il est important d’avoir un sens artistique ainsi qu’une grande passion pour la musique. Le public pouvant varier d’un endroit à un autre, le DJ doit aussi s’informer sur les dernières nouveautés musicales et doit avoir une culture musicale diversifiée. Il doit être capable de concevoir des morceaux afin que les transitions ne soient pas brusques, ce qui risquerait de casser l’ambiance. Il doit aussi être capable d’analyser les préférences du public et créer ainsi la programmation adaptée.

Un bon DJ est aussi capable de manipuler une table de mixage ainsi que les outils informatiques utiles pour créer l’ambiance. Bien qu’on distribue les morceaux musicaux sous forme de fichiers numériques actuellement, un bon DJ est aussi en mesure de manipuler d’autres supports notamment les vinyles et les CD. Souvent sollicité pour des soirées, le DJ doit aussi être capable de travailler sur des horaires décalés.

Comment réussir une carrière de DJ ?

Si vous souhaitez faire une carrière en tant que DJ, il est important de savoir détecter dès le début de la programmation quel rythme le public aime-t-il. Il faut aussi bien maîtriser les transitions. Pour devenir un DJ professionnel, vous avez la possibilité de choisir un style particulier et travailler dans les clubs ainsi que les festivals ou devenir un DJ pour les soirées ainsi que les évènements grand public. Il faut aussi être attentionné sur les nouveautés. Pour ce qui est du matériel, à la base, vous devez posséder une table de mixage à 2 canaux au minimum, un bon casque audio, une aire de haut-parleurs et éventuellement un logiciel de musique assistée par ordinateur. Il est aussi important de disposer d’une playlist enrichie et diversifiée.