Quels sont les divers métiers du son ?

Les professionnels du son travaillent dans plusieurs domaines notamment à la télévision, au cinéma et dans le monde du spectacle, mais certains peuvent aussi travailler au service de la ville et de l’industrie. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir plus de détails sur les métiers du son.

À la découverte de quelques métiers du son

Pour pouvoir travailler dans le 7e art en tant que professionnel du son, on peut devenir chef opérateur ou assistant durant le tournage d’un film. À la postproduction, il y a le métier de monteur qui se spécialise dans les effets. Il y a aussi les professionnels spécialisés dans l’enregistrement des doublages et ceux qui s’occupent des bruitages. Dans l’univers de la télévision, il y le spécialiste du mixage des émissions en direct qui travaille en postproduction ainsi que le chef opérateur lors du tournage. Il existe aussi des professionnels qui travaillent dans la conception des haut-parleurs et autres systèmes de sonorisation. Pour ceux qui travaillent dans le monde de la musique, l’ingénieur du son peut travailler dans un studio et se spécialise en prise de son et en mixage. Durant les concerts, c’est à lui qu’est confiée la sonorisation. S’il travaille dans l’univers de la musique classique, le professionnel du son peut être un directeur artistique. Il existe aussi des ingénieurs du son spécialisé dans la conception des systèmes électroniques pour l’audio professionnelle. Certains peuvent travailler dans la création de logiciels pour l’audio.

Quelle formation pour être un professionnel du son ?

Il existe de nombreuses formations pour pouvoir embrasser une carrière en tant que professionnel du son. Au niveau des grandes écoles, la sélection est dure. Il faut notamment avoir suivi une classe prépa scientifique ou disposer d’un bacc+2 audiovisuel ou encore artistique, tout dépend du domaine où on souhaite travailler. Outre la formation, un ingénieur du son doit avoir à la fois un sens artistique et musical. Il doit aussi avoir certaines compétences en technologie du son. Mais la qualité la plus importante pour devenir un professionnel du son c’est d’avoir une bonne oreille. Il faut aussi avoir une grande disponibilité.