Qu’est-ce qu’un technicien du son ?

Travaillant dans l’univers de la télévision, du cinéma ou encore du spectacle, le technicien de son est un professionnel clé. Dans la suite de cet article, vous pouvez trouver plus de détails sur le métier de technicien du son.

Le technicien de son travaille le plus souvent en tant qu’assistant de l’ingénieur du son. À cet effet, il peut se charger des placements des micros et la suppression des interférences ainsi que des parasites. Il peut aussi être chargé du transport du matériel ainsi que la mise en place des divers câblages. Une fois le spectacle terminé, le technicien du son a la charge de ranger le matériel et éventuellement d’en faire la maintenance. C’est le technicien sonore qui assure qu’un spectacle a une bonne qualité sonore, si ce n’est pas le cas, il lui appartient de régler les défaillances afin d’offrir un son de qualité. D’une certaine manière, on peut dire qu’un technicien de son doit posséder à la fois un sens artistique et la maîtrise des diverses techniques du son.

Les divers types de technicien du son

Un technicien de son peut travailler dans un spectacle vivant, pour le compte d’un artiste par exemple. Il peut aussi travailler dans une salle, dans un théâtre par exemple. Sa fonction est d’installer et d’exploiter le système de diffusion du son. En fonction de la salle où il travaille, le technicien du son sait adapter les bonnes acoustiques et doit normalement maîtriser les divers types de consoles (analogique, numérique).

Le technicien du son peut aussi travailler en studio. Il est alors chargé de la préparation de la séance de prise de son. À cet effet, il va mettre en place des instruments, installer le kit micro ainsi que le câblage et accueillir les artistes. En cabine, c’est lui qui s’occupe de la configuration de la console ainsi que du logiciel d’enregistrement. En live ou en studio, le technicien de son assiste le plus souvent l’ingénieur.

Il est à noter que la carrière du technicien peut évoluer en réalisateur du projet. Il va alors travailler les arrangements et conseiller les musiciens pour leurs interprétations. Il peut aussi devenir un ingénieur système et pourra être chargé de la sonorisation de grands évènements.